krokus
GNM-FR

Aphte côté droit sur la pointe de la langue Version imprimable Suggérer par mail

 Chez une droitière



La patiente est droitière, 45 ans, mariée et c’est une passionnée de jardinage. Dans le jardin se trouve une treille de vigne  qui donne chaque année de magnifiques raisins bleus.

Conflit:
Son partenaire se met à tailler la vigne avec des ciseaux à papier. (Après la pousse des premiers raisins il faut éclaircir les sarments sinon la vigne ne “donne”’ pas grand chose)

Le partenaire est donc en train de tailler la vigne. La patiente voit cela et lui dit : “Dis donc tu sais qu’il faut tailler la vigne avec un sécateur et non  avec des ciseaux à papier, pour éviter d’écraser les sarments !”

Le partenaire est des plus énervés car il pense qu’il s’agit  d’une réflexion illogique. Pour lui des ciseaux ce sont  des ciseaux et couper c’est couper. Mais il a un “rail” au sujet du  jardinage et rien ne fonctionne correctement quand il se met à  jardiner.

Sur ce, il tend les ciseaux à sa femme et lui dit : “Tiens, voici les ciseaux, taille toi même la vigne !” La patiente a fait un  DHS suivit du SBS : conflit d’avoir exprimé une chose qu’elle n’a pas souhaitée. La patiente s’en va sans mot dire, touchée par ce petit coup de tonnerre de la part de son partenaire, et se dit qu’elle ne lui ferait plus de remarque car, il ne supporte pas la critique.

Le jour suivant est apparu un aphte très douloureux sur la pointe avant de la langue à droite (côté du partenaire).

*****


Remarque :
La surface cutanée interne de la bouche se compose de deux couches : l’épithélium pavimenteux externe (épiderme)  (groupe rouge, cortex cérébral) que nous pouvons toucher de la langue et de la couche sub linguale de  l’épiderme archaïque (derme)  (groupe jaune, cerveau archaïque). Cf. le tableau dentition.

(Pour bien comprendre, il s'agit de se représenter l’anneau archaïque (forme annulaire originel et embryonnaire tardive), avec sa bouche primitive.)

Groupe jaune : couche sub linguale du derme  archaïque.

Le côté droit de la bouche sert à attraper le « morceau » par la bouche  et le côté gauche sert l à éliminer  le « morceau » par les intestins.

 
< Précédent   Suivant >
   
Menu Content/Inhalt